40 compétences que nous utilisions tous les jours… et qui semblent maintenant être des super-pouvoirs perdus
#1 : Mémoriser les numéros de téléphone
« Je peux encore réciter le numéro de téléphone fixe de mon meilleur ami d'enfance, celui de ma grand-mère, et même le numéro de la pizzeria qui connaissait notre commande par cœur — pas besoin d'application Contacts. Nous traitions les sept chiffres comme des codes sacrés ; en oublier un signifiait une vraie panique et de la résolution de problèmes créative. »
« Aujourd'hui, si votre téléphone meurt, bonne chance. La génération Z vous regarde avec un air vide — 'Attendez, les gens faisaient juste... mémoriser des numéros ?' La technologie gère la mémoire pour que nous n'ayons pas à le faire, mais d'une certaine manière, nous sommes tous devenus moins bons en rappel de base. »
#2 : Plier parfaitement une carte routière
« Je peux replier une carte routière géante dans son petit rectangle d'origine après un long trajet — sans jurer, sans la froisser, juste de la pure satisfaction. C'était comme un casse-tête que nous maîtrisions tous à force de répétition et de crises de rage en voyage. »
« De nos jours, le GPS vous redirige en douceur pendant que vous sirotez votre café. Les enfants d'aujourd'hui déplient une carte en papier et ont immédiatement l'air abattus. La technologie a rendu le fait de se perdre presque impossible... et un peu ennuyeux. »